Démographie :
Les Seychelles n'ont pas de population indigène, tous ses habitants sont donc descendants d'immigrés : Européens, Africains, Indiens et Chinois qui sont les plus représentés.
Les Seychellois sont dans leur grande majorité noirs et principalement catholiques (diocèse de Port Victoria érigé en 1892, relevant directement du Saint-Siège).
Langue :
Les Seychelles ont trois langues officielles (selon l'article 4 de la constitution) : le créole seychellois, langue courante à base lexicale française et langue maternelle de 95 % de la population.
On dit qu'il tient sa base du créole mascarin et qu'il est très proche du créole mauricien.
L'anglais, langue du colonisateur pendant plus d'un siècle et demi, il est principalement utilisé dans l'administration et les affaires.
Le français, qui est utilisé principalement dans la presse écrite et l'affichage commercial.
Culture des seychelles :
Le Seychellois cosmopolite est un mélange coloré de peuples, de cultures et de religions diverses à différentes époques de l’histoire tels que : Les africains, les européens et les asiatiques qui étaient venus aux Seychelles, apportant avec eux, leurs traditions et leurs coutumes, qui contribuèrent au dynamisme du mode de vie et au charme de la culture seychelloise.
On peut constater ces influences dans des domaines, tels que l'art, la cuisine, la musique, la danse et l'architecture.
La conception architecturale de certaines anciennes et vastes bâtisses en bois, avec leurs toits pentus, est représentative d'un modèle adapté pour une vie tropical confortable et démontrant l’influence française et l’héritage colonial britannique.
L'architecture moderne essaye de concilier le style traditionnel et les besoins pratiques tels que des ouvertures nombreuses dans les maisons, pour profiter des brises insulaires.
Au travers de leurs multiples créations, les artistes locaux continuent à rendre hommage au contexte multi ethnique de leurs Îles, qui constitue l’héritage des diverses influences qui les ont nourries.
La musique et la danse créoles ont des origines africaines, malgaches et européennes, avec des rythmes traditionnels accompagnés de tambours et d’instruments à cordes, aujourd’hui agrémentés de violon et de guitare.
Il y a plusieurs sortes de danses traditionnelles aux Seychelles, la plus populaire, le Sega, est une danse régionale de balancement des hanches ; la Moutia, une danse érotique originaire des esclaves africains d’antan, et le Kanmtole, une danse classique de l’héritage européen, rappelant le quadrille écossais ou la contredanse française.
La gastronomie seychelloise :
Petit déjeuner aux Seychelles
La cuisine créole est à l’image de la diversité ethnique des Seychelles, riche mélange des subtilités et des nuances de la cuisine française, de l'exotisme des plats indiens et des saveurs piquantes de l'Orient.
Les poissons ou les poulpes grillés arrosés de sauce pimenté, de gingembre et de purée d’ail ; et le kari poul, préparé avec du lait de noix de coco accompagné de chatinis, sont des spécialités locales incontournables.
Kari poul
Chatini
Piments confits
Les recettes seychelloises sont principalement élaborées à base de poissons frais et de fruits de mer dont les variétés sont extraordinaires.
Purée d'ail
Vous trouverez également des restaurants indiens, chinois ou italiens qui vous proposeront des spécialités internationales.
La faune et la flore :
Les Seychelles sont un véritable musée naturel vivant et un sanctuaire pour de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune sur terre.
Avec quasiment la moitié de son territoire terrestre consacré aux parcs nationaux ; les Seychelles sont fières de constater les résultats remarquables obtenus en matière de politique de protection de l’environnement et des écosystèmes.
Vous ne trouverez nulle part ailleurs, des spécimens endémiques aussi uniques que la plus grande graine au monde, avec la fameuse Coco de mer, l'arbre méduse dont il ne reste que huit exemplaires au paradis des Seychelles, et enfin, deux des oiseaux les plus rares au monde, la Pie chanteuse et la Fauvette des Seychelles.
Coco de mer
Les Seychelles possèdent également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la légendaire Vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9iéme siècle.
De la plus petite grenouille à la plus grande tortue de terre, en passant par le seul oiseau de l’océan indien incapable de voler ; les Seychelles préservent une étonnante diversité d'espèces endémiques dans un cadre de beauté naturelle exceptionnelle.
http://cecilefirelight.boosterblog.com/