xxxx

Agrandir le plan XX

Mantasoa

Voici mon histoire :

Lorsque j'étais étudiante au Lycée Français de Tananarive, j'ai eu l'opportunité de faire un stage de communication à Mantasoa à l'Hôtel-restaurant  l'hermitage situé en pleine nature au bord du lac Mantasoa.

Mes professeurs de l'époque (Année 93/94) avaient organisé ce stage en vue de nous faire progresser dans le domaine de la communication afin de nous ouvrir au monde du travail..

Donc, moi et mes camarades de classe de "BEP acc de première année" sommes partis en bus ; en route vers "Mantasoa"...

Inutile de vous dire que moi et mes camarades, étions tous très excités à l'idée de rester 1 semaine dans cet endroit de rêve...dont on nous racontait monts et merveilles...

Certains de mes camarades connaissaient bien le lieu et me racontaient que c'était un endroit fort agréable et très reposant....

Moi je connaissais quelque peu Mantasoa, car mes parents, mon frère et moi-même allions pratiquement tous les dimanches manger au restaurant de l'hôtel qui s'appelle : "L'hermitage".

Je dois dire que lorsque j'ai vu pour la première Mantasoa ; je suis tombé sous le charme de ce lieu...

Je trouvais cet endroit magnifique et bien reposant....

Comme ma famille et moi vivions dans la Capitale, à Tananarive (le bruit, les embouteillages perpétuels...) ; forcémment ce lieu nous apparaissait tel un endroit de paradis loin de tous les soucis de la ville...

Par contre je n'avais jamais eu l'occasion de séjourner à l'hôtel "Hermitage"..

Et biensûr c'était pour moi le rêve de pouvoir y dormir (d'autant plus que l'hôtel avait la réputation d'être agréable et confortable...)

Alors, forcémment, j'étais plus que quiconque toute émoustillée à l'idée de pouvoir enfin découvrir Mantasoa durant 1 semaine.

Pour moi, c'était un peu ; comme si c'était des vacances (Mais chut !!! les professeurs avaient organisé ce stage pour nous faire travailler et non l'inverse...)

Mais revenons au début de l'histoire...

Point de départ : Le lycée Français de Tananarive direction Mantasoa....

Donc, mes camarades et moi-même effectuons notre voyage en bus.

Et c'était partit pour 2 longues heures de routes !!! (des lacets interminables de petites collines, à vous donner quelque peu la nausée...)

Au bout de 2 heures de route, nous arrivâmes enfin à Mantasoa.

Mes camarades et moi regagnèrent rapidement nos chambres afin de ranger nos affaires et de nous faire un brin de toilette...

Ensuite, nous avons visité l'intérieur de l'hôtel-restaurant ainsi que le grand domaine de l'hermitage.

Comme il se faisait tard ; les professeurs nous proposèrent d'aller nous coucher afin d'être frais et dispos pour le lendemain ; ce que nous firent rapidement car nous étions tous fatigué de notre voyage....

Le lendemain fut magique pour moi ainsi que les jours suivants....

Le seul fait d'avoir séjourné dans cet hôtel durant 1 semaine ; le stage de communication qui a été une véritable révélation pour moi puisqu'il m'a permit de m'ouvrir et de me révéler (vu que j'étais une personne assez timide...)

L'expérience humaine ; le fait de vivre en communauté avec mes camarades de classe....tout cela m'a été d'un grand bienfait....

Pouvoir faire cette expérience à l'étranger et qui plus est dans mon pays natal fut incroyable !!!

Je garde un excellent souvenir de ce stage de communication....

Le souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire fut notre excursion dans le village de Mantasoa...

Nous étions 16 élèves en tout....et les professeurs (nos deux professeurs principaux) décidérent de nous partager en deux groupes de 8 élèves...

Je faisais partie de l'équipe n°2 : nous étions chargé de retrouver des balises que les professeurs nous demandaient de retrouver à l'aide d'une carte ; à travers toute l'étendue du village de Mantasoa.

Et je peux vous dire que Mantasoa est vaste puisqu'il y a des étendues de forêt tout autour du village....

Pour retrouver les balises ; ce ne fut pas évident du tout....et savoir se repérer avec une carte et une boussole ne fut pas une chose facile non plus....

Ce fut d'ailleurs la plus difficile de toutes les épreuves qu'on avait dû effectuer durant notre stage de communication mais ce fut aussi un sacré défi qu'il fallait à tout prix relever.

Ce que nous fîmes chacun d'entre nous, avec succès.

Comme quoi ce sont dans les défis qu'on se révèle le plus ; du moins pour ma part.

Ce fut donc, ma meilleure expérience humaine et j'en garderai toujours un excellent souvenir....

De plus lors de ce stage, moi et mes camarades avions été filmé (c'était la première fois que j'étais filmé) ; on devait faire un journal télévisé semblable au JT de la France.

Il est vrai qu'au début j'étais très intimidée par la caméra (c'était mon Professeur de Math qui me filmait : Mr Boussard) mais ensuite je fini peu à peu ; par avoir beaucoup plus confiance en moi...

Je lisais mes feuillets que je venais de rédiger avec l'aide de mes professeurs et qui étaient posés juste devant moi, sur une table (hélas pas de prompteur comme le JT en France !!).

J'essayai de regarder le plus possible la caméra car il fallait éviter de rester trop longtems le nez plongé dans les documents...

Et ce fut avec réussite que je remplissai cette tâche : En effet j'avais pratiquement tout le temps, regardé la caméra...

Mais ce qui me rendit très heureuse ; fût lorsque mes professeur m'annoncèrent que je pouvais vraiment être fière de moi car j'avais sû surmonter ma timidité et mon manque de confiance en moi...

Bref, tout cela pour vous dire que ce stage de communication fût une très bonne expérience pour moi...

Et pour finir mon "histoire à Mantasoa" ; je tenais à remercier mes professeurs d'avoir eu la très bonne idée de réaliser ce stage...Encore merci !!!

xx
Booste le trafic de ton blog xx       xxxx