Les Seychelles sont un archipel de 115 îles, situé dans l'océan Indien et rattaché au continent africain.
Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l'île principale est Mahé. Cliquer sur cette fleur pour voir l'office du tourisme des Seychelles
Histoire : Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits furent réalisés en 1501 par l'explorateur portugais Vasco de Gama.
Ce dernier donna à l'archipel le nom d'Amirantes, qui désigne aujourd'hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles.
La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino.
La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension.
Port Victoria
Ce dernier, après avoir franchi le Cap de Bonne Espérance, avait remonté la côte orientale de l'Afrique avant de mettre le cap au NNE, ce qui l'amena à la pointe nord de l'archipel granitique : il y décrit sommairement les îles actuelles de Mahé, North, Silhouette, Praslin et ses îles voisines et relève un total de plus de trente îles grandes et petites et proches les unes des autres.
Enfin, le 3e jour, le bateau mouilla l'ancre à l'abri de l'île Sainte Anne (face au futur port de Victoria), sur laquelle l'équipage trouve sur les hauteurs verdoyantes de l'eau en abondance (aujourd'hui déboisée et aride).
Entre l'Afrique et l'Asie, les îles furent utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français, qui les occupèrent en 1756.
Les colonisateurs nommèrent les îles « Séchelles » en honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.
En 1781, le Français Mathurin Barbaron, corsaire du Roi, né le 20 juillet 1737 à Lorient, fils de Jean Barbaron chirurgien de marine (né à Fajolles 82) et Louise Lorans (2e épouse), aborde l'île de Mahé par l'anse qui porte désormais son nom.
Les jardins du grand domaine Barbaron en sont aussi une référence.
Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814, après les guerres napoléoniennes.
À partir de 1916, l'armée des Seychelles s'engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d'un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leur pays (cimetière militaire du Mont-Fleuri à Victoria).
Depuis le 29 juin 1976, les Seychelles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.
En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir.
Devenu président (de 1977 à 2004), il instaura un parti unique, socialiste à tendance marxiste.
Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes.
Toujours en place en 1991, le président René a, sous les pressions (Discours de La Baule, 20 juin 1990), accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et d'un certain libéralisme, autorisant notamment davantage de privatisations.
Il quitta la présidence en 2004, à 69 ans, cédant sa place à James Alix Michel, qui a été réélu le 30 juillet 2006.
Politique :
Les Seychelles sont une république présidentielle.
Le président d'aujourd'hui est James Alix Michel (depuis le 16 avril 2004) qui a été réélu le 30 Juillet 2006.
Géographie :
Les îles qui forment le cœur de l'archipel (Mahé, Praslin, La Digue) sont du type micro-continent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique.
On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d'argent dans l'île de la Digue.
D'autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l'archipel) sont de type corallien.
Les Seychelles sont composées de 115 îles et îlots.
À cent kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui est le refuge des oiseaux de mer.
Elle n'abrite que quelques bungalows, insérés dans des cocoteraies, et un belvédère, aménagé pour observer le ballet des 112 espèces recensées sur l'île.
Climat : Les Seychelles jouissent d’un agréable climat chaud toute l’année.
Dans cet asile tropical,la température chute rarement au-dessous de 24°C ni ne dépasse les 32°C.
Excepté les Îles méridionales les plus distantes, la majorité des Îles de l’archipel se situent hors de la zone des cyclones.
Lorsque les alizés soufflent du nord-ouest d’octobre à mars,la mer est généralement calme et le temps chaud et humide, avec les vents moyens de 8-12 noeuds.
En janvier et février les Îles sont arrosées par des pluies abondantes, approvisionnant les fleuves et faisant vibrer les feuillages sur fond d’arcs-en-ciel colorés.
Lorsque les alizés soufflent du sud-est de mai à septembre, le temps est plus sec et plus frais, avec une mer un peu agitée, en particulier sur les côtes du sud-est, et des vents de 10-20 noeuds.
Cliquez sur mon île pour découvrir la suite des Seychelles :
http://cecilefirelight.boosterblog.com/